Contactez nous

  Nous nous efforcerons de prendre contact avec vous dans les meilleurs délais et tenterons de donner satisfaction à votre demande.


  Rejoingez-nous


Solution ClicToPay 

ClicToPay s’interface avec le site marchand Internet. Les clients acheteurs sont redirigés automatiquement sur les pages de paiement multilingues hébergées par ClicToPay.

ClicToPay répond aux normes de sécurité des paiements par carte sur les sites d’e-commerce en affichant une page SSL et en utilisant le protocole 3-D Secure.

 Télécharger la présentation de ClicToPay

Protocole d’échange

Il s’agit simplement d’effectuer une requête HTTPS de type POST vers la page de paiement ClicToPay de présélection du moyen de paiement en fournissant les paramètres d’authentification commerçant, du paiement et du code d’authentification.

Tout au long du processus de paiement, plusieurs pages peuvent s’afficher successivement. Elles sont décrites aux paragraphes “Appel de la page de paiement”.

A la fin de la transaction, un retour vers le site marchand est effectué sur la page définie par le commerçant. Il s’agit d’une requête http de type Post (préconisée) ou Get.

  • Appel de la page de paiement

Pour afficher la page de paiement au client qui souhaite payer sur le site marchand, il suffit d’envoyer à l’URL de ClicToPay une requête HTTPS avec un certain nombre de variables détaillées dans le guide d'intégration (consulter rubrique "espace client").

L’ensemble de ces variables doit être envoyé par la méthode http POST à l’un de nos serveurs de paiement.

Ainsi, le seul élément visible sur la page sera un bouton “Envoyer”. Quand le client cliquera dessus, il sera automatiquement redirigé vers la page de paiement de ClicToPay.

  • Gestion de la réponse

Une fois le paiement réalisé sur la page de paiement ClicToPay, le client a la possibilité de revenir sur le site commerçant par l’intermédiaire d’une URL.

Le client sera dirigé sur une page après avoir cliqué sur le bouton “retour boutique” de la page récapitulative du paiement (phase d’affichage du ticket de paiement), ou de la page indiquant que la transaction n’a pas été autorisée.

Il est également possible de choisir un retour immédiat : il faut préciser cette option dans  le dossier d’adhésion ou auprès du support technique ClicToPay. Dans ce cas-là, le ticket récapitulatif n’est pas affiché et le client est redirigé directement vers le site du commerçant.

Sécurité
  • Identification

L’identification est une phase qui consiste à établir l’identité de l’utilisateur.

Un site Marchand est référencé et identifié auprès des serveurs de ClicToPay par 2 éléments :

  • Un identifiant
  • Un mot de passe

Ces éléments d’identification seront envoyés par mail par ClicToPay lors de la confirmation de l’inscription du commerçant à l’utilisation de nos services.

Ces informations sont obligatoires dans tous les messages que le site marchand enverra à notre plateforme de paiement mais il est également nécessaire de les fournir lors de tout contact avec les équipes du support ClicToPay.

  • Authentification

L’authentification est une phase qui permet au site Marchand d’apporter la preuve de son identité.

Afin de garantir une sécurité maximale aux paiements effectués sur le site Marchand du commerçant, celui-ci est authentifié par un login et un mot de passe qui ne doivent être connus que par lui et par ClicToPay.

Cette authentification sera utilisée pour signer tous les échanges entre le site Marchand et les serveurs de ClicToPay afin de garantir que la demande de paiement provient d’une source authentifiée.

Le commerçant doit générer lui-même son mot de passe à partir de l’interface du back-office commerçant.

3D-Secure

Le MPI et 3-D Secure

Le MPI (Merchant-Plug-In) est un composant installé sur les serveurs de ClicToPay. Il permet l’authentification des 3 intervenants de la transaction (Commerçant, Client Acheteur, Banques) à travers un ensemble de dialogues dans le cadre du programme 3-D Secure. C’est le même composant qui est intégré au service ClicToPay et qui offre le service 3-D Secure par le biais d’un navigateur. Ce dialogue est réalisé selon des spécifications VISA et MASTERCARD et se décompose en 2 échanges :

  • Un premier échange vérifie sur les Directory Serveurs VISA et MASTERCARD que la carte du porteur fait partie du programme 3-D Secure (porteur dit « enrôlé »).
  • Si la carte fait partie du programme 3-D Secure, un deuxième échange redirige le porteur vers le site d’authentification de la banque émettrice de la carte.

Le résultat de ces échanges permettra ou non de poursuivre le paiement avec un appel au service ClicToPay. La conception du module ClicToPay ‘Remote MPI’ a été prévue pour répondre à 2 critères:

  • Rester fidèle aux spécifications VISA et MASTERCARD :  Les données en réponse sont celles fournies par le MPI et retournées au format défini dans les spécifications VISA et MASTERCARD.
  • Faciliter l’adéquation avec l’interface ClicToPay existante :  Les données 3-D Secure nécessaires à la demande d’autorisation sont stockées. Un unique identifiant retourné par ClicToPay à la fin de la session 3-D Secure est réintroduit au niveau de l’interface ClicToPay existante et permet de récupérer toutes les informations d’authentification 3-D Secure du paiement en cours.

 Télécharger la présentation du 3D-Secure

Paiement mobile

Le fonctionnement est identique à un site Web classique sur Internet. Les pages Web affichées sur le mobile ou le smartphone sont soit des pages XHTML dédiées soit des pages gérées par une application chargée sur le smartphone. Au moment du paiement, le mobile se connecte sur ClicToPay qui traite ensuite la transaction normalement.

Aujourd’hui, les moyens de paiement utilisables sur mobile sont : VISA et MASTERCARD.

L’intégration de ClicToPay sur mobile ne diffère pas de l’intégration sur site web.