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Débuter avec CLICTOPAY

Si je choisis de travailler avec CLICTOPAY, que dois-je demander à ma banque ?
Seul un numéro contrat est nécessaire (contrat monétique de vente à distance pour Internet préalablement signé avec votre banque). ClicToPay est compatible avec toutes les banques.

Mon activité est domiciliée hors de la Tunisie, de quoi ai-je besoin pour activer une solution ClicToPay ?
Hors de la Tunisie, les banques ne délivrent pas de contrat. Il faut alors que vous contactiez une des banques tunisiennes affiliées à la plateforme ClicToPay.

La solution ClicToPay vient-elle “s’ajouter” à celle de la banque et cela vient-il doubler les coûts ?
La solution ClicToPay est délivrée par la banque. , et se substitue à la solution de paiement proposée par la banque.

  • Contrat ClicToPay = banque ou acquéreur = % de commission

Lors de l’émission du contrat monétique de vente à distance pour Internet, le pourcentage de commission est défini en accord avec la banque. Ainsi il n’y a pas de surcoût à choisir ClicToPay.  1 transaction = % banque

Puis-je tester ClicToPay avant d’adhérer ? 
ClicToPay met à disposition librement un environnement de tests, dit de pré-production.

Ma solution ClicToPay est en place, j’ai besoin de faire des tests sur de nouvelles fonctionnalités, est-ce possible ?
Même lorsque votre compte est actif en production, vous conservez un accès à l’environnement de pré-production afin de vous permettre de réaliser des tests complémentaires, sans impacter votre solution en place (sur la plateforme de production).

Comment passe-t-on de l’environnement de pré-production à celui de production (et vice versa) ?
Lors de l’ouverture de votre compte, l'équipe technique de Monétique-Tunisie procède au paramétrage de votre solution sur nos deux environnements : production et de pré-production (tests).

  • Pour passer de l’un à l’autre, il suffit de modifier vos variables d’appels :
    • appel au serveur de pré-production pour effectuer vos tests
    • appel au serveur de production pour réaliser de véritables paiements

Les accès sont détaillés dans notre rubrique  Plateforme de Tests.

Quels sont les délais d’ouverture d’un compte ?
Après réception de votre dossier d’adhésion dûment complété, l'équipe technique de Monétique-Tunisie procède à l’ouverture de votre compte sous 48h. Cependant la solution ClicToPay vient s’adosser au contrat délivré par la banque, le délai moyen d’obtention d’un contrat délivré par votre banque est de 3 semaines.

Pourquoi a-t-on besoin d’un contrat monétique pour activer une solution ClicToPay ?
ClicToPay est la solution technique qui va permettre à votre site d’accepter les moyens de paiement de vos clients. ClicToPay a besoin de se connecter à votre établissement bancaire, via un contrat monétique de vente à distance pour Internet,  pour créditer quotidiennement vos transactions. ClicToPay est à ce jour reconnu et certifié auprès de toutes les banques en Tunisie.

Gestion des paiements et moyens de paiement

Quels sont les moyens de paiement acceptés par ClicToPay ?
Par défaut, le contrat monétique de vente à distance pour Internet vous permet d’accepter les paiements par : VISA et MasterCard.

A quelle fréquence mon compte bancaire est-il crédité ?
ClicToPay procède quotidiennement à la remise en banque de vos transactions.

Puis-je accepter des règlements en dollar ou en euro ou plus généralement dans une autre devise que le dinar sur mon site ?
ClicToPay vous permet d’accepter dynamiquement plusieurs devises et d’afficher votre page de paiement en plusieurs langues.
Pour accepter un paiement dans une autre devise que le dinar, vous devez au préalable demander à votre banque le paramétrage de la ou des devises souhaitées sur votre contrat monétique de vente à distance pour Internet.
Par exemple, pour que vous puissiez accepter le règlement en dollars sur votre site, il faut impérativement que votre contrat soit paramétré avec la devise dollar par votre banque. Ensuite, à l’appel à ClicToPay, vous devrez renseigner la variable CTP_DEVISE pour que la page de paiement s’affiche en dollar.

Qui détermine le nom de l’enseigne qui apparaîtra sur le relevé bancaire de mes clients ?
C’est vous et votre banque lors de la déclaration du nom de l’enseigne au sein de votre contrat monétique de vente à distance pour Internet.
Si vous changez de nom d'enseigne ou souhaitez regrouper en un nom générique plusieurs marques commerciales sur un même contrat, modifiez-le auprès de votre banque.

3-D Secure & lutte contre la fraude

Qu’est-ce que 3-D Secure ?
3-D Secure est un protocole anti-fraude mis en place par Visa et MasterCard. Il vous protège de la répudiation de transactions, en permettant l’authentification du porteur de la carte par sa banque au moment de son achat en ligne. Le protocole 3-D Secure est disponible dans notre solution, seule une demande d’activation est nécessaire.
ClicToPay est certifié 3-D Secure auprès de toutes les banques tunisiennes.

Qu’est-ce que la liste noire dans mon Back-office ?

En cas de doute sur un profil frauduleux de commande, ClicToPay vous donne la possibilité d’enregistrer cette carte estimée à risque dans la “liste noire” de votre back-office afin qu’elle ne puisse plus passer de paiement sur votre site en cliquant sur l'icône "Ajouter carte à la liste noire" dans la partie détails transaction.

Puis-je bloquer les pays avec lesquels je ne souhaite pas travailler ?

Vous pouvez confier à ClicToPay vos critères de refus de commandes en fonction des nationalités d’IP de connexion de vos acheteurs et/ou de cartes identifiées sur votre site. Il vous suffit d’en faire la demande au Support client et technique.

Exploiter sa solution

Puis-je recevoir le détail des transactions remises en banque ?

L’option extraction quotidienne vous permet de recevoir le détail de toutes les transactions acceptés et envoyées en banque. Les fichiers générés peuvent être au format XLS ou CSV.

J’ai des refus de transactions, puis-je connaitre le motif d’erreur ?
Toute transaction fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès de votre banque et celle-ci se charge de contacter la banque de votre client via les réseaux interbancaires. Lors de la demande d’autorisation,  les paiements peuvent être refusés pour diverses raisons.

  • ClicToPay vous permet de qualifier la raison de ce refus de 2 façons :
    • Au sein de votre Back-office dans l’onglet “Commandes” vous trouverez une colonne “Code action” qui vous permettra en se référant au guide commerçant de connaitre la raison du refus.
    • A l’appel de votre url de retour (http directe – serveur à serveur), ces codes refus peuvent vous être envoyés directement vers votre application de vente pour une exploitation en temps réel des résultats.
Utilisation du back-office

Existe-t-il un guide d’utilisation du back-office ?
Oui, pour télécharger cette documentation, cliquez-ici.

Que me permet de faire mon back-office ?
Votre back-office, véritable tableau de bord de votre activité, vous permet de suivre et gérer vos transactions. Cette interface sécurisée, mise à jour en temps réel, est le reflet exact de l’ensemble des paiements et tentatives.

  • Il vous permet de suivre et d’analyser votre activité :
    • Paramètres de votre contrat
    • Transactions acceptées et refusées en temps réel (avec motifs de refus)
    • Indicateurs anti-fraude : statut 3-D Secure, nationalité de carte / IP, liste noire d’opposition
    • Extraction de date à date des détails des transactions (XLS / CSV)
  • Et aussi de piloter vos opérations de caisse :
    • Annulation
    • Remboursement total ou partiel
    • Saisie Manuelle d’un paiement pour une commande par téléphone ou par courrier
    • Vous pouvez importer directement dans votre SI une extraction quotidienne des données.

Comment se connecter au back-office ?
Depuis votre navigateur Internet, connectez-vous à cette adresse: https://ipay.clictopay.com/mportal
Le nom d’utilisateur et le mot de passe requis vous sont fournis lors de l’ouverture de votre compte. En cas de perte de ces identifiants, contactez le Support client et technique pour en obtenir de nouveaux.

Je dois retrouver une transaction, comment effectuer une recherche ?
ClicToPay vous permet de faire une recherche multi-critères. Allez dans l’onglet “Commandes”, saisissez les critères de votre recherche :
Date / Réf commande / montant / devise / email client / type autorisation / identifiant terminal
puis cliquez sur “Chercher”

Comment faire pour annuler une transaction et être sûr que mon client ne sera pas débité ?
Positionnez-vous sur la transaction concernée, effectuez un double clic pour accéder aux détails de cette transaction. Pour l’annuler, cliquez sur l’icône "Annulation".
Une transaction peut être annulée uniquement si la remise en banque n’a pas encore été effectuée. L’icône apparaîtra donc qu’en face des transactions pour lesquelles cette action est possible.
Si la transaction a déjà été remise en banque celle-ci pourra être remboursée totalement ou partiellement.

Comment faire pour rembourser un paiement ?
Pour rembourser une transaction, positionnez-vous sur la transaction concernée, effectuez un double clic pour accéder aux détails de cette transaction, puis cliquez sur l'icône "rembourser".
Vous pouvez choisir de rembourser totalement le montant initial ou partiellement la transaction désignée par une saisie libre du montant. L’icône de remboursement ne sera présente que si la remise en banque de cette transaction a été préalablement effectuée.

Peut-on changer son mot de passe back-office ?
Oui, il vous suffit d’en faire la demande auprès du Support client ∓ technique.

Personnalisation de page

Puis-je personnaliser ma page de paiement ?
Quelle que soit la solution ClicToPay choisie, vous pouvez personnaliser votre page de paiement. Consultez notre documentation pour connaitre tous les détails de la personnalisation de page.