Advertisement
 
Saturday, 30 August 2014
Advertisement
ClicToPay / Accueil / Sécurité / Sur Internet, le SPS
 
Amélioration sensible des services fournis par les DAB

Un taux de disponibilité de 96,65% en février (contre 94,1% en juillet 2009)

M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a présidé, hier à Tunis, la réunion périodique du conseil de l'Observatoire des services bancaires (OSB) qui est à sa septième édition.

Le gouverneur a mis en exergue, à cette occasion, l’importance du rôle dévolu à cette structure dont la création avait été ordonnée par le Chef de l’Etat dans le cadre du programme national de la promotion de la qualité des services financiers.

Il a, à cet égard, souligné la nécessité pour l’observatoire, les banques et la profession de redoubler d’efforts pour atteindre un niveau de qualité conforme aux normes internationales.

M. Baccar a rappelé, dans ce contexte, les différentes décisions présidentielles visant à renforcer la compétitivité des institutions financières tunisiennes.

Le gouverneur de la BCT a précisé que le but est de faire passer la contribution des services bancaires au PIB à 5% d’ici 2014 contre 3% actuellement. Ainsi, a-t-il dit, dans la perspective d’améliorer la qualité des services bancaires, il y a lieu d’adopter une charte pour la qualité des services bancaires, de généraliser les services bancaires à distance, de développer les compétences du facteur humain, de renforcer le rôle de la médiation et de moderniser les moyens de paiement électronique et la monétique.

A cet effet, la septième édition du conseil de l’Observatoire des services bancaires a été consacrée à la finalisation du code de bonne conduite bancaire et de relations avec la clientèle qui a été imaginé et élaboré par la commission technique permanente de l’OSB.

Sur un autre plan, le conseil de l’OSB a traité la question de la mobilité bancaire. En effet, la concurrence interbancaire ne peut fonctionner de manière effective que si la mobilité du client est assurée.

Dans ce code, une étude approfondie sur la mobilité bancaire sera lancée en vue de formuler, après avoir recueilli les avis de toutes les parties concernées, des recommandations à même de faciliter la mobilité bancaire.

S’agissant du dispositif de la médiation, le conseil de l’OSB a émis un certain nombre de recommandations à même de contribuer à l’amélioration de la transparence, et de conforter l’adhésion des établissements de crédit au dispositif.

Cette réunion a permis, également, de présenter le dispositif d’évaluation de la disponibilité des distributeurs automatiques de billets (DAB) et les moyens d’améliorer leur permanence ainsi que les principaux indicateurs qui ont permis aux banques d’assurer un suivi de la disponibilité et de mesurer l’impact des mesures prises par leurs directions générales.

Ce dispositif a permis d’améliorer sensiblement la qualité des services fournis à la clientèle et d’améliorer le niveau de disponibilité des DAB.

Ainsi, le taux de disponibilité pour le mois de février 2010 a atteint 96,65% contre 94,1% au cours du mois de juillet 2009.

Parallèlement, le délai moyen de reprise après un arrêt de service d’un DAB est passé de 34 minutes en juillet 2009 à 26 minutes pour le mois écoulé.

 

Lire l'article sur La Presse

 
 
Recherche:
Développer vos exportations sur les places de marché virtuelles.

Le ministère du commerce et de l’artisanat de la République Tunisienne lance, en collaboration avec le Centre du commerce international (ITC) et la Banque Mondiale, un nouveau projet qui vise à renforcer la capacité des PMEs tunisiennes à mieux tirer profit des opportunités offertes par les places de marché virtuelles. Ce projet a été développé dans le cadre du Partenariat de Deauville et financé par le fond de transition.

Les PMEs sélectionnées bénéficieront d’une formation spécialisée et de coaching et encadrement personnalisé pour leur assurer une présence active et une visibilité confirmée sur des places de marchés virtuelles ciblées qui conduiront vers des transactions à l’export

L’encadrement et le coaching seront octroyés par des conseillers exports spécialisés dans le domaine du commerce électronique

Les PMEs, actives dans les secteurs des produits alimentaires spécialisés, des produits de l’artisanat, et des services (particulièrement les services basés sur les TIC), qui sont intéressées par le commerce électronique et qui voudraient bénéficier de ce projet sont invitées à envoyer leur dossier de candidature sur le lien suivant :

www.intracen.org/vmptn

Salon E-Commerce 2012

2ème édition du Salon e-commerce!!!

Pour sa 2ème édition, le salon e-Commerce Tunis donne rendez-vous, les 22 et le 23 novembre 2012, au siège de l'UTICA Tunis. Ce Salon se veut une occasion de réunir les pionniers du domaine de la communication et du commerce online et une plateforme d'échanges d'expertises et d'expériences, découverte de solutions innovantes et appréhension des tendances Webmarketing de demain.

Une forte présence étrangère à travers des sociétés internationales est attendue. Pour cela, les organisateurs ont mis en place un espace d'exposition de 1 000 m² en accès libre regroupant les acteurs locaux et étrangers les plus représentatifs du marché.

Une série de conférences et d'ateliers de travail seront consacrés à des débats et à une réflexion sur des questions stratégiques autour des dernières tendances du e-Commerce et du e-marketing.

Un cyber espace B to B sera mis en place afin d'organiser des rencontres d'affaires. En parallèle, est prévu un forum d'e-Banking, présentant des solutions des services bancaires.

 

Carte Afrique 2010 : Promotion du M-Paiement
La cinquième Edition de Cartes Afrique, le Forum des Technologies de la Carte, aura lieu les 1er et 2 Avril 2010 à Tunis... (lire la suite)

 

"Carte Afrique 2010"
La 5ème Edition "Carte Afrique 2010" se tiendra les prochains 1er et 2 Avril 2010... (lire la suite)
Amélioration sensible des services fournis par les DAB
Article tiré du Journal "La Presse" du 04 Mars 2010 (lire la suite)
Advertisement
Advertisement
© Société Monétique Tunisie 2007