Solution ClicToPay

D’un besoin basique à un traitement plus complexe, ClicToPay est la base de votre intégration

Parfaitement intégrable au tunnel de paiement web, la solution ClicToPay accueille l’acheteur sur une page multilingue.

Au-delà des cartes bancaires classiques, ClicToPay vous permet de proposer plusieurs moyens de paiement.

Extrait des fonctionnalités inclues :

  • Plusieurs moyens de paiement disponibles
  • Multilingue, multi-devises
  • 3-D Secure
  • Services de lutte contre la fraude

Guide d’intégration

ClicToPay s’interface avec le site marchand Internet. Les clients acheteurs sont redirigés automatiquement sur les pages de paiement multilingues hébergées par ClicToPay.

ClicToPay répond aux normes de sécurité des paiements par carte sur les sites d’e-commerce en affichant une page SSL et en utilisant le protocole 3-D Secure.

 Télécharger la présentation de ClicToPay

Protocole d’échange

Il s’agit simplement d’effectuer une requête HTTPS de type POST vers la page de paiement ClicToPay de présélection du moyen de paiement en fournissant les paramètres d’authentification commerçant, du paiement et du code d’authentification.

Tout au long du processus de paiement, plusieurs pages peuvent s’afficher successivement. Elles sont décrites aux paragraphes “Appel de la page de paiement”.

A la fin de la transaction, un retour vers le site marchand est effectué sur la page définie par le commerçant. Il s’agit d’une requête http de type Post (préconisée) ou Get.

  • Appel de la page de paiement

Pour afficher la page de paiement au client qui souhaite payer sur le site marchand, il suffit d’envoyer à l’URL de ClicToPay une requête HTTPS avec un certain nombre de variables détaillées dans le guide d'intégration (consulter rubrique "espace client").

L’ensemble de ces variables doit être envoyé par la méthode http POST à l’un de nos serveurs de paiement.

Ainsi, le seul élément visible sur la page sera un bouton “Envoyer”. Quand le client cliquera dessus, il sera automatiquement redirigé vers la page de paiement de ClicToPay.

  • Gestion de la réponse

Une fois le paiement réalisé sur la page de paiement ClicToPay, le client a la possibilité de revenir sur le site commerçant par l’intermédiaire d’une URL.

Le client sera dirigé sur une page après avoir cliqué sur le bouton “retour boutique” de la page récapitulative du paiement (phase d’affichage du ticket de paiement), ou de la page indiquant que la transaction n’a pas été autorisée.

Il est également possible de choisir un retour immédiat : il faut préciser cette option dans  le dossier d’adhésion ou auprès du support technique ClicToPay. Dans ce cas-là, le ticket récapitulatif n’est pas affiché et le client est redirigé directement vers le site du commerçant.

  • Identification

L’identification est une phase qui consiste à établir l’identité de l’utilisateur.

Un site Marchand est référencé et identifié auprès des serveurs de ClicToPay par 2 éléments :

  • Un identifiant
  • Un mot de passe

Ces éléments d’identification seront envoyés par mail par ClicToPay lors de la confirmation de l’inscription du commerçant à l’utilisation de nos services.

Ces informations sont obligatoires dans tous les messages que le site marchand enverra à notre plateforme de paiement mais il est également nécessaire de les fournir lors de tout contact avec les équipes du support ClicToPay.

  • Authentification

L’authentification est une phase qui permet au site Marchand d’apporter la preuve de son identité.

Afin de garantir une sécurité maximale aux paiements effectués sur le site Marchand du commerçant, celui-ci est authentifié par un login et un mot de passe qui ne doivent être connus que par lui et par ClicToPay.

Cette authentification sera utilisée pour signer tous les échanges entre le site Marchand et les serveurs de ClicToPay afin de garantir que la demande de paiement provient d’une source authentifiée.

Le commerçant doit générer lui-même son mot de passe à partir de l’interface du back-office commerçant.

Le MPI et 3-D Secure

Le MPI (Merchant-Plug-In) est un composant installé sur les serveurs de ClicToPay. Il permet l’authentification des 3 intervenants de la transaction (Commerçant, Client Acheteur, Banques) à travers un ensemble de dialogues dans le cadre du programme 3-D Secure. C’est le même composant qui est intégré au service ClicToPay et qui offre le service 3-D Secure par le biais d’un navigateur. Ce dialogue est réalisé selon des spécifications VISA et MASTERCARD et se décompose en 2 échanges :

  • Un premier échange vérifie sur les Directory Serveurs VISA et MASTERCARD que la carte du porteur fait partie du programme 3-D Secure (porteur dit « enrôlé »).
  • Si la carte fait partie du programme 3-D Secure, un deuxième échange redirige le porteur vers le site d’authentification de la banque émettrice de la carte.

Le résultat de ces échanges permettra ou non de poursuivre le paiement avec un appel au service ClicToPay. La conception du module ClicToPay ‘Remote MPI’ a été prévue pour répondre à 2 critères:

  • Rester fidèle aux spécifications VISA et MASTERCARD :  Les données en réponse sont celles fournies par le MPI et retournées au format défini dans les spécifications VISA et MASTERCARD.
  • Faciliter l’adéquation avec l’interface ClicToPay existante :  Les données 3-D Secure nécessaires à la demande d’autorisation sont stockées. Un unique identifiant retourné par ClicToPay à la fin de la session 3-D Secure est réintroduit au niveau de l’interface ClicToPay existante et permet de récupérer toutes les informations d’authentification 3-D Secure du paiement en cours.

 Télécharger la présentation du 3D-Secure

Le fonctionnement est identique à un site Web classique sur Internet. Les pages Web affichées sur le mobile ou le smartphone sont soit des pages XHTML dédiées soit des pages gérées par une application chargée sur le smartphone. Au moment du paiement, le mobile se connecte sur ClicToPay qui traite ensuite la transaction normalement.

Aujourd’hui, les moyens de paiement utilisables sur mobile sont : VISA et MASTERCARD.

L’intégration de ClicToPay sur mobile ne diffère pas de l’intégration sur site web.

FAQ

Si je choisis de travailler avec CLICTOPAY, que dois-je demander à ma banque ?
Seul un numéro contrat est nécessaire (contrat monétique de vente à distance pour Internet préalablement signé avec votre banque). ClicToPay est compatible avec toutes les banques.

Mon activité est domiciliée hors de la Tunisie, de quoi ai-je besoin pour activer une solution ClicToPay ?
Hors de la Tunisie, les banques ne délivrent pas de contrat. Il faut alors que vous contactiez une des banques tunisiennes affiliées à la plateforme ClicToPay.

La solution ClicToPay vient-elle “s’ajouter” à celle de la banque et cela vient-il doubler les coûts ?
La solution ClicToPay est délivrée par la banque. , et se substitue à la solution de paiement proposée par la banque.

  • Contrat ClicToPay = banque ou acquéreur = % de commission

Lors de l’émission du contrat monétique de vente à distance pour Internet, le pourcentage de commission est défini en accord avec la banque. Ainsi il n’y a pas de surcoût à choisir ClicToPay.  1 transaction = % banque

Puis-je tester ClicToPay avant d’adhérer ? 
ClicToPay met à disposition librement un environnement de tests, dit de pré-production.

Ma solution ClicToPay est en place, j’ai besoin de faire des tests sur de nouvelles fonctionnalités, est-ce possible ?
Même lorsque votre compte est actif en production, vous conservez un accès à l’environnement de pré-production afin de vous permettre de réaliser des tests complémentaires, sans impacter votre solution en place (sur la plateforme de production).

Comment passe-t-on de l’environnement de pré-production à celui de production (et vice versa) ?
Lors de l’ouverture de votre compte, l'équipe technique de Monétique-Tunisie procède au paramétrage de votre solution sur nos deux environnements : production et de pré-production (tests).

  • Pour passer de l’un à l’autre, il suffit de modifier vos variables d’appels :
    • appel au serveur de pré-production pour effectuer vos tests
    • appel au serveur de production pour réaliser de véritables paiements

Les accès sont détaillés dans notre rubrique  Plateforme de Tests.

Quels sont les délais d’ouverture d’un compte ?
Après réception de votre dossier d’adhésion dûment complété, l'équipe technique de Monétique-Tunisie procède à l’ouverture de votre compte sous 48h. Cependant la solution ClicToPay vient s’adosser au contrat délivré par la banque, le délai moyen d’obtention d’un contrat délivré par votre banque est de 3 semaines.

Pourquoi a-t-on besoin d’un contrat monétique pour activer une solution ClicToPay ?
ClicToPay est la solution technique qui va permettre à votre site d’accepter les moyens de paiement de vos clients. ClicToPay a besoin de se connecter à votre établissement bancaire, via un contrat monétique de vente à distance pour Internet,  pour créditer quotidiennement vos transactions. ClicToPay est à ce jour reconnu et certifié auprès de toutes les banques en Tunisie.

Quels sont les moyens de paiement acceptés par ClicToPay ?
Par défaut, le contrat monétique de vente à distance pour Internet vous permet d’accepter les paiements par : VISA et MasterCard.

A quelle fréquence mon compte bancaire est-il crédité ?
ClicToPay procède quotidiennement à la remise en banque de vos transactions.

Puis-je accepter des règlements en dollar ou en euro ou plus généralement dans une autre devise que le dinar sur mon site ?
ClicToPay vous permet d’accepter dynamiquement plusieurs devises et d’afficher votre page de paiement en plusieurs langues.
Pour accepter un paiement dans une autre devise que le dinar, vous devez au préalable demander à votre banque le paramétrage de la ou des devises souhaitées sur votre contrat monétique de vente à distance pour Internet.
Par exemple, pour que vous puissiez accepter le règlement en dollars sur votre site, il faut impérativement que votre contrat soit paramétré avec la devise dollar par votre banque. Ensuite, à l’appel à ClicToPay, vous devrez renseigner la variable CTP_DEVISE pour que la page de paiement s’affiche en dollar.

Qui détermine le nom de l’enseigne qui apparaîtra sur le relevé bancaire de mes clients ?
C’est vous et votre banque lors de la déclaration du nom de l’enseigne au sein de votre contrat monétique de vente à distance pour Internet.
Si vous changez de nom d'enseigne ou souhaitez regrouper en un nom générique plusieurs marques commerciales sur un même contrat, modifiez-le auprès de votre banque.

Qu’est-ce que 3-D Secure ?
3-D Secure est un protocole anti-fraude mis en place par Visa et MasterCard. Il vous protège de la répudiation de transactions, en permettant l’authentification du porteur de la carte par sa banque au moment de son achat en ligne. Le protocole 3-D Secure est disponible dans notre solution, seule une demande d’activation est nécessaire.
ClicToPay est certifié 3-D Secure auprès de toutes les banques tunisiennes.

Qu’est-ce que la liste noire dans mon Back-office ?

En cas de doute sur un profil frauduleux de commande, ClicToPay vous donne la possibilité d’enregistrer cette carte estimée à risque dans la “liste noire” de votre back-office afin qu’elle ne puisse plus passer de paiement sur votre site en cliquant sur l'icône "Ajouter carte à la liste noire" dans la partie détails transaction.

Puis-je bloquer les pays avec lesquels je ne souhaite pas travailler ?

Vous pouvez confier à ClicToPay vos critères de refus de commandes en fonction des nationalités d’IP de connexion de vos acheteurs et/ou de cartes identifiées sur votre site. Il vous suffit d’en faire la demande au Support client et technique.

Puis-je recevoir le détail des transactions remises en banque ?

L’option extraction quotidienne vous permet de recevoir le détail de toutes les transactions acceptés et envoyées en banque. Les fichiers générés peuvent être au format XLS ou CSV.

J’ai des refus de transactions, puis-je connaitre le motif d’erreur ?
Toute transaction fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès de votre banque et celle-ci se charge de contacter la banque de votre client via les réseaux interbancaires. Lors de la demande d’autorisation,  les paiements peuvent être refusés pour diverses raisons.

  • ClicToPay vous permet de qualifier la raison de ce refus de 2 façons :
    • Au sein de votre Back-office dans l’onglet “Commandes” vous trouverez une colonne “Code action” qui vous permettra en se référant au guide commerçant de connaitre la raison du refus.
    • A l’appel de votre url de retour (http directe – serveur à serveur), ces codes refus peuvent vous être envoyés directement vers votre application de vente pour une exploitation en temps réel des résultats.

Existe-t-il un guide d’utilisation du back-office ?
Oui, pour télécharger cette documentation, cliquez-ici.

Que me permet de faire mon back-office ?
Votre back-office, véritable tableau de bord de votre activité, vous permet de suivre et gérer vos transactions. Cette interface sécurisée, mise à jour en temps réel, est le reflet exact de l’ensemble des paiements et tentatives.

  • Il vous permet de suivre et d’analyser votre activité :
    • Paramètres de votre contrat
    • Transactions acceptées et refusées en temps réel (avec motifs de refus)
    • Indicateurs anti-fraude : statut 3-D Secure, nationalité de carte / IP, liste noire d’opposition
    • Extraction de date à date des détails des transactions (XLS / CSV)
  • Et aussi de piloter vos opérations de caisse :
    • Annulation
    • Remboursement total ou partiel
    • Saisie Manuelle d’un paiement pour une commande par téléphone ou par courrier
    • Vous pouvez importer directement dans votre SI une extraction quotidienne des données.

Comment se connecter au back-office ?
Depuis votre navigateur Internet, connectez-vous à cette adresse: https://ipay.clictopay.com/mportal
Le nom d’utilisateur et le mot de passe requis vous sont fournis lors de l’ouverture de votre compte. En cas de perte de ces identifiants, contactez le Support client et technique pour en obtenir de nouveaux.

Je dois retrouver une transaction, comment effectuer une recherche ?
ClicToPay vous permet de faire une recherche multi-critères. Allez dans l’onglet “Commandes”, saisissez les critères de votre recherche :
Date / Réf commande / montant / devise / email client / type autorisation / identifiant terminal
puis cliquez sur “Chercher”

Comment faire pour annuler une transaction et être sûr que mon client ne sera pas débité ?
Positionnez-vous sur la transaction concernée, effectuez un double clic pour accéder aux détails de cette transaction. Pour l’annuler, cliquez sur l’icône "Annulation".
Une transaction peut être annulée uniquement si la remise en banque n’a pas encore été effectuée. L’icône apparaîtra donc qu’en face des transactions pour lesquelles cette action est possible.
Si la transaction a déjà été remise en banque celle-ci pourra être remboursée totalement ou partiellement.

Comment faire pour rembourser un paiement ?
Pour rembourser une transaction, positionnez-vous sur la transaction concernée, effectuez un double clic pour accéder aux détails de cette transaction, puis cliquez sur l'icône "rembourser".
Vous pouvez choisir de rembourser totalement le montant initial ou partiellement la transaction désignée par une saisie libre du montant. L’icône de remboursement ne sera présente que si la remise en banque de cette transaction a été préalablement effectuée.

Peut-on changer son mot de passe back-office ?
Oui, il vous suffit d’en faire la demande auprès du Support client ∓ technique.

Puis-je personnaliser ma page de paiement ?
Quelle que soit la solution ClicToPay choisie, vous pouvez personnaliser votre page de paiement. Consultez notre documentation pour connaitre tous les détails de la personnalisation de page.